Scientifiques

« L’intérêt porté aux propriétés psychosensorielles, qui était le propre des produits de l’agroalimentaire, de la cosmétique, des textiles, s’étend à l’ensemble des produits de grande consommation. Dans ce domaine, de nombreux défis sont à relever.

Des objectifs variés

Evaluer la pertinence de certaines propriétés Physico-chimiques dans la traduction de l’analyse sensorielle. Développer une métrologie spécifique à la mesure et à l’analyse des propriétés psychosensorielles des matériaux. Définir des espaces de représentation afin de mesurer les propriétés psychosensorielles des matériaux. Evaluer les technologies industrielles et ou capacités des matériaux et matières premières à générer une sensation.

Un cadre de recherche fort

Avec les membres fondateurs que sont l’Ecole des mines d’Alès et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, 2PSM offre des structures fortes de recherche fondamentale et appliquée. A ces compétences locales se sont associés d’autres membres issus de l’industrie nationale (Parfums Christian Dior, Renault, Luzenac Europe…) et des institutions scientifiques (ENSITM).

Des investissements pour la recherche

En 2003, les membres de 2PSM ont investi dans le renforcement des équipes et dans le matériel de recherche. Granulomètre laser, spectrogoniomètre, rugosimètre confocale et un ensemble constitué d’un calorimètre différentiel et d’un thermogravimétre, ont enrichi le potentiel de recherche de la plateforme. »
source: 2psm